Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

Webmarketing : définitions

Sur la base d’un projet e-commerce finalisé et réussi, le webmarketing a pour objectif  de développer votre visibilité et/ou vos ventes sur internet; des techniques, des spécialistes et des moyens sont nécessaires ; même si finalement le bon sens est le meilleur gage de réussite. Voici quelques définitions pour se retrouver dans la jungle des anglicismes et acronymes de tout poil:

Affiliation : C’est une technique de vente sur internet fondée sur un système d’échange entre « affilieur » (souvent un site marchand) et « affilié(s) » (des sites généralement axés sur le contenu). L’objectif du site marchand est de créer du trafic vers son site grâce à la présence sur les sites des affiliés de liens texte ou d’annonces publicitaires. Le site affilieur commissionne  alors les affiliés en fonction des ventes ou du nombre de visites.

Digg like : C’est un site web communautaire, inspiré du célèbre digg.com, sur lequel les internautes proposent des liens vers des pages de sites web, parfois accompagnés d’extraits d’articles. Les internautes votent pour leurs liens préférés, définissant ainsi un classement mettant en priorité les meilleurs liens. Quelques digg like : www.scoopeo.com, www.wikio.fr.

Earned Media : C’est les médias conquis et relayé par des tiers indépendants (clients, journalistes). Il est fondamentalement émotionnel, positif ou négatif (cf Earned/Owned/Paid).

Growth hacking : Une méthode et un état d’esprit (venu de la Silicon Valley) qui associe compétences marketing et de développement dans un but de croissance de l’activité. Le growth hacker suit une méthode simple d’optimisation incessante: 1-Acquisition (SEO, SEM, relation de presse, emailing), 2-Activation (appel à action : création d’un compte, inscription newsletter), 3-Retention : faire revenir le visiteur (l’e-mailing), 4-Referal (par la recommandation ou le parrainage, il utilise ses propres clients comme vecteur de la communication), 5-Revenue.

Hashtag : Mot-dièse ou « mot-clic » au Québec. Un marqueur de métadonnées utilisé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest…) où il identifie un contenu avec un mot-clé qui va être plus ou moins partagé par la communauté. Il est reconnaissable au croisillon « # » (hash en anglais), suivi de mot(s) accolé(s) (tag en anglais, ou l’étiquette en français).

Inbound Marketing : En français, le marketing entrant. Une méthode qui combine Communication/Marketing/Commercial dans le but de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Ce concept se rapproche donc du Permission marketing 

Lien hypertexte : « Hypertext link » en anglais. Le principe de « lien hypertexte » est à la base d’un système direct de navigation entre les pages d’un même site et le principal moyen de navigation entre les sites. Il permet, en cliquant dessus, d’atteindre un autre endroit de la page, une autre page ou un autre site évalué comme pertinent par l’auteur d’un article. Écrit et souligné avec une couleur spécifique, le lien hypertexte change de forme en général quand le curseur de la souris le survole. Les liens hypertextes proposent aux lecteurs de suivre un cheminement intuitif, adapté en fonction des informations recherchées. Le document lié à ce lien peut être un son, une animation ou une page web dont le contenu est jugé comme complémentaire.

Linkbuilding : C’est la stratégie de « construction de liens » (et l’action de « mettre en place » des liens) en direction d’un site afin qu’il atteigne un bon niveau de popularité ; cette action est la base d’un bon référencement car les liens sont un des premiers éléments pris en compte par les moteurs de recherche, dans l’évaluation de la popularité des pages d’un site.  L’algorithme du PageRank utilisé par Google repose sur ce principe. Le link building passe par diverses solutions :

  • Inscription du site dans des annuaires internet, gratuits ou payants , soumission d’article sur les Digg-Like.
  • Rédaction d’un commentaire sur les blogs en DoFollow, Publication de messages sur un forum avec une signature qui comporte un lien vers son site.
  • Publication de communiqués de presses sur les sites spécialisés gratuits ou payants.
  • Achat de liens sponsorisés.

Multicanal : Un néologisme lié (du point de vue de l’entreprise) à la multiplication des canaux de contact avec le client et de vente. Par exemple  : le réseau de magasins physiques, le canal mailing papier et « catalogue », le canal « téléphone ». Une telle stratégie peut provoquer une confusion pour le consommateur.

Omnicanal : Une stratégie de contact client « sans couture » qui utilise simultanément et de façon interconnectée, les canaux et points de contact (magasin, téléphone, e-commerce…) avec le client, dans le but de lui offrir une « expérience homogène et unique ».

Owned media : Les médias contrôlés par la marque et qui lui assure une visibilité contrôlée : consumer magazine, page entreprise Facebook, blog, newsletter, compte Twitter,.. (cf Earned/Owned/Paid).

Paid media : les techniques traditionnelle d’achat de média (cf Earned/Owned/Paid).

SEO : ou « Search Engine Optimization ». Cet acronyme désigne l’ensemble des techniques liées au référencement des sites internet. Les agences SEO proposent des audits des sites, des rédactions de contenu, des formations… dans le seul but de faire apparaître une page (ou les pages d’un site) dans les premiers résultats d’un moteur de recherche ; ce classement des pages est appelé ranking ; chez Google, ce classement se fonde sur une note de 0 à 10, la note maximale étant une page considérée comme très populaire ; ce fameux indice qui évalue la popularité des pages internet qu’il indexe est le PageRank.

Storytelling : littéralement,  » action de raconter une histoire « . En communication (selon Steve Denning), il s’agit de l’application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l’adhésion du public au fond du discours.