Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

Inbound Marketing ? La solution « globale »

Internet est aujourd’hui le problème et la solution pour l’entreprise. Le e-commerce pèse déjà plus de 363 Milliards d’euros en Europe (+14.3%) et les médias sociaux sont partout.

Cependant, la transition technologique (changer de site, devenir «mobile», revoir ses fiches produits etc) accapare les équipes et ceux qui prennent la température du côté de l’efficacité des médias sociaux attendent toujours des résultats tangibles. D’ailleurs, seuls 36% des e-commerçants sont rentables et depuis 4 ans, le panier moyen des e-shoppers baisse de près de 4% par an (81€ en 2015) !

Que faire ? Les équipes marketing se réduisent, la crise économique sévit et les méthodes de marketing traditionnelles ne fonctionnent plus aussi bien ;  le besoin de prospects est aujourd’hui une question de survie pour l’entreprise et dans ce contexte détonnant se posent des questions de fonds pour assurer la pérennité des modèles économiques :

•    Comment obtenir des « leads » qualifiés pour mes commerciaux ?
•    Comment améliorer la conversion lead-prospect-client ?
•    Comment améliorer le cout de recrutement lead-prospect-client ?
…pour assurer une activité rentable !

L’inbound marketing c’est une méthodologie -et une philosophie respectueuse des clients -  qui va permettre d’organiser l’entreprise de façon plus horizontale, tournée vers le consommateur. Elle a pour but d’attirer, d’où sa qualification de « Marketing entrant », en associant divers paramètres  :

  • Une collaboration entre les canaux de ventes (commerce)
  • L’automatisation des tâches chronophages (marketing)
  • La personnalisation de la communication avec le client (CRM)
  • L’optimisation du référencement Naturel (SEO)
  • Le développement de la stratégie de contenu (Communication)
  • L’animation via les Médias sociaux (Communication)

L’inbound marketing s’oppose dans ces termes au « Marketing sortant » -ou Outbound qui lui s’appuie sur des techniques de « bombardements » des clients avec des messages publicitaires de toutes sortes, sous toutes les formes (Spam).

Le premier avantage de l’Inbound Marketing  est qu’il ne ressemble pas à du Marketing ! Il va en effet bien au delà puisqu’il propose une nouvelle organisation commerciale, un nouveau business model.

Sur le plan de la promotion, elle est plus subtile, car elle émane des différents collaborateurs de l’Entreprise (via les réseaux sociaux) ; elle est aussi portée par un ou plusieurs experts identifiés et reconnus (les ambassadeurs de la Marque) ; au final, le futur acheteur ne ressent aucune pression qui le pousse à acheter.
Et pour cause, l’Inbound Marketing a pour objectif d’informer avant de convertir, pour mieux fidéliser !