Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

5 bonnes raisons

Il existe 5 grands avantages à définir et organiser une « stratégie de e-contenus » :

  • un flux régulier de e-contenu garantit la visibilité de sa marque et améliore le
    Réussir sur internet

    Réussir sur internet

    positionnement du site dans les moteurs de recherche ; en effet, ces derniers apprécient les contenus régulièrement actualisés et optimisés,

  • Dans une optique d’une stratégie de linkbuilding* ( « construction et échange de liens avec d’autres sites »), proposer du contenu est un point clé : il est bien connu que “Google donne d’avantage de valeur aux liens éditoriaux ! ”.
  • Le e-contenu développe la présence de la marque et permet de cadrer son « e-réputation », en incitant notamment à la viralité et à la recommandation sociale, véritable enjeu pour les marques. Les discussions passent (Twitter), les contenus restent (Google).
  • Le e-contenu est la matière première d’une relation privilégiée avec les internautes, clients et prospects. Il a l’avantage de densifier et légitimer naturellement un message ; il favorise aussi l’implication d’une nébuleuse d’utilisateurs autour de l’univers de marque, notamment via le crowdsourcing (la création de commentaires et de contenus autour de la marque).
  • Le e-contenu est le vecteur de diffusion du fameux storytelling, c’est à dire l’art de raconter l’ histoire de la marque ; le e-contenu définit un cadre d’expression, dans lequelle la  marque s’exprime en utilisant, le cas échéant, tous les avantages du récit.

En résumé, le e-contenu établit le socle de la présence de la marque sur les supports numériques, contribue à sa e-réputation et construit une relation riche avec les internautes en développant une véritable force de conviction.

* linkbuilding : c’est la stratégie de « construction de liens » en direction d’un site, afin qu’il atteigne un bon niveau de popularité, c’est à dire un bon référencement ; les liens sont un des premiers éléments pris en compte par les moteurs de recherche, comme Google avec  son fameux algorithme du PageRank.

Le link building passe par diverses solutions :

  • Inscription du site dans des annuaires internet, payants ou gratuits.
  • Soumission d’article sur les Digg-Like (les sites communautaires où l’internaute vote pour la qualité des pages de sites).
  • Rédaction d’un commentaire sur les blogs en DoFollow (indiquer le lien vers son site dans un commentaire fait sur un autre blog).
  • Publication de communiqués de presses sur les sites spécialisés, payants ou gratuits.
  • Achat de liens sponsorisés.