Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

Comment créer du Contenu pertinent ?

Pour créer du vrai contenu en 2015… Il va falloir progressivement modifier ses pratiques de création de contenu trop ponctuelles, pour trouver un rythme de publication qui plaise à l’internaute, mais aussi s’intégrer dans l’éco-système Google.

Créer du contenu qui intéresse

Créer du contenu qui intéresse

Idée #1 : Commencer par créer du contenu régulièrement

Oui, encore faut il s’organiser et respecter les 6 premières clés pour créer (pas à pas) du Contenu Pertinent, capable de générer du trafic sur votre site :

  • Établir tout d’abord un planning de publication ou un calendrier éditorial. Sans planning, pas de dates, sans dates, pas d’obligation…
  • Écrire moins mais s’attacher à la qualité, plutôt que la quantité. En effet, personne ne vous demande d’écrire un roman, mais chacun est intéressé pour partager votre expérience,
  • Répondre à une question, une problématique : la méthode des personas est très utile car elle vous permet de penser à un profil d’internaute en particulier,
  • Améliorer le contenu existant, réactualiser ses anciens articles (un « truc » bien utile! Et vous évitez ainsi l’angoisse de la page blanche),
  • Créer une page de ressources, pour permettre de télécharger plus facilement l’ensemble de vos publications (pdf notamment, votre brochure, votre livre blanc, vos fiches techniques). Un expert, c’est avant tout une référence, donc un centre de ressources.

Idée #2 : Pensez à la « recherche sémantique par Google »

Et oui, même si vos articles doivent surtout intéresser les internautes, il vous arrivent souvent d’écrire en pensant à Google et à ses mots clés. Ne vous forcez plus à répéter trop souvent les mots directement liés à vos produits, vos services car les algorithme évoluent…  Et pour tenir compte des évolutions, il faut penser à la  « recherche sémantique par Google ». Google va tenir de plus en plus compte du concept auquel se rattachent vos mots clés. Ce n’est pas la fin des mots clés, mais plutôt la prise en compte croissante des champs sémantiques et des idées associés.

Par exemple, si un internaute tape  « comment aller en centre ville pour faire mon marché?«   Google va s’attacher à faire remonter dans l’avenir des réponses incluant :

  • les horaires des bus et des métros vous permettant d’aller en centre ville, ou
  • les heures d’ouvertures des marchés de plein air, les accès possibles.

« bus », « horaire »… ne sont pas des mots inclus dans votre recherche initiale, et pourtant ils répondent à votre requête.
En clair, vous devez créer votre contenu, écrire vos articles autour des idées et des concepts liés à vos mots clés.

Idée #3 : Google = Google+

Quel rôle pour Google + en 2015 ? Dites-vous que si le Contenu est roi, alors Google+ est la petite voix derrière le trône, et cette petite voix peut orienter le moteur de recherche… En résumé Google = Google+ ! Alors, pour démarrer sur Google+, voici 5 pistes :

  • optimisez votre profil, pour être trouvé,
  • Connectez votre profil Google+ avec votre site,
  • Présentez votre champ d’intervention, votre expertise,
  • Utilisez Google + comme Twitter, en micro blogging (soyez bref et direct),
  • Établissez votre réseau par des mise en relation avec les influenceurs.

This entry was posted on Mardi, mars 17th, 2015 at 11 h 16 min and is filed under STRATEGIE INBOUND. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can laisser un commentaire, or trackback from your own site.

une réponse à l'article “Comment créer du Contenu pertinent ?”

  1. [...] Idée #1 : Créer du contenu ! Oui, encore faut il s'organiser et respecter les 6 premières clés pour créer (pas à pas) du Contenu Pertinent, capable de générer du trafic sur votre site : Établir tout d'abord un planning de publication ou un calendrier éditorial, Écrire moins mais s'attacher à la qualité, plutôt que la quantité Répondre à une question, une problématique : la méthode des personas est très utile car  [...]

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.