Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

E-contenu pour site internet de Conseil général

Un site internet de Conseil Général est tourné vers 2 cibles :

Première cible « naturelle » :  les résidents du département ;  le site doit les informer et les convaincre de l’efficacité de l’action politique avec des contenus variés (vivants), des témoignages sur les résultats des actions menées, des synthèses des dossiers -idéalement sous forme multimédias et non de simples pdf-. Mais il doit aussi favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance à une culture locale départementale. Cela passe par une action de valorisation de l’histoire et de la géographie départementale.

Deuxième cible :  le tourisme ;  le Conseil Général n’a pas pour vocation de se substituer à l’action des Comités départementaux du Tourisme, mais il peut avantageusement compléter l’action touristique, souvent très opérationnelle, par du contenus informatifs de fond,rendus attractifs grâce au multimedia (textes, sons, videos, animation) et l’interactivité (jeux de question-réponse) ; ainsi, indirectement, le site a une vocation à intéresser et informer les vacanciers sur les richesses culturelles (histoire, géographie) départementales.

Un exemple d’animation multimedia couvrant les attentes de ces 2 cibles : La frise historique multimédia du Conseil Général.

Une frise historique multimédia doit impérativement proposer un niveau « enfant » et un niveau « adulte » .

Elle doit aussi être réalisée en collaboration avec des pédagogues et des historiens régionaux, afin de véhiculer une dimension éducative garantie et s’adresser au monde scolaire.

Idéalement, le multimedia permet la superposition de « calques », chacun reprenant une dimension nformative importante ; à titre d’exemple, 3 plans parallèles d’histoire du département peuvent être développés:

-          L’histoire du Conseil Général proprement dit,

-          Les grands événements du département : politiques, sociaux, culturels, etc ; cette partie tient notamment compte des attentes des touristes sur le plan culturel (lieux à visiter) ,

-          les repères chiffrés de l’évolution de la population et le positionnement des activités humaines (port de pêche, cultures, élevage, artisanat, industries).

Chaque événement des trois frises peut être représenté sous forme d’un pictogramme légendé et cliquable.

Au clic, selon les événements traités, il sera affiché un texte, une photo, un commentaire audio, une petite animation, une vidéo ou une illustration sonore.

Une option permet de situer la période de l’histoire du département dans l’histoire de France classique.

Ainsi, chaque cible y trouvera son compte !

This entry was posted on Jeudi, novembre 5th, 2009 at 22 h 49 min and is filed under EDITORIAL. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can laisser un commentaire, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.