Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

réseaux sociaux et tribus

Le cabinet conseil Deloitte LLP vient de publier une enquête sur l’impact des réseaux sociaux sur la réputation et l’image des entreprises.

L’introduction de cette étude par son président, Sharon L Allen est sans équivoque: “Si la décision de publier des videos, des images des réflexions, expériences ou observations sur des sites de réseaux sociaux est un acte personnel, un seul d’entre eux peut avoir d’importantes conséquences éthique pour les individus comme les entreprises.

Par conséquent il est important pour les dirigeants d’être conscient des implications et d’élever la discussion au sujet des risques et cela en association avec le plus haut niveau d’encadrement.”

Ainsi 74% des salariés interrogés s’accordent sur la simplicité de porter préjudice à la réputation d’une entreprise sur les médias sociaux. 58% des dirigeants pensent que les risques liés aux réseaux sociaux devrait être anticipés, mais 85% avouent que ce n’est pas le cas actuellement.

Quelle est la frontiere entre ce qui est de la sphère professionnelle et personnelle? 53% des salariés affirment que leurs profils sur les réseaux sociaux ne concernent pas leurs employeurs. Hors 40% des dirigeants ne partagent pas cet avis, et 30% d’entre eux avouent regarder les pages de leurs salariés sur les sites de réseaux sociaux.

D’ailleurs 37% des salariés ne prennent pas en considération ce que pourrait penser leur patron ou leurs collègues en consultant leurs profils, et 34% l’impact sur leurs clients.

Enfin cette enquête révèle que:

  • 31% des dirigeants des salariés sondés sont sur Facebook
  • 30% que les réseaux sociaux sont une composante de leur business et de leur stratégie opérationnelle
  • 29% utilisent les réseaux sociaux pour gérer et construire leur marque
  • 23% utilisent les réseaux sociaux comme outils de communication internes à l’entreprise
  • 23% utilisent les réseaux sociaux pour recruter

Pour en savoir plus

  • www.slideshare.net/jdeyaref/rseaux-sociaux-et-rputation-enqute-deloitte?type=powerpoint
  • yodelstudio.yahoo.com/us/http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dossier/bonnes-feuilles-tribus/bonnes-feuilles-tribus-de-seth-godin.shtml
This entry was posted on Jeudi, octobre 22nd, 2009 at 9 h 57 min and is filed under EDITORIAL. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can laisser un commentaire, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.