Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

suivre sa e-réputation

Les éditeurs de logiciels de veille  sont de plus en plus nombreux à axer leurs produits  sur la e-réputation.

Voici une liste, non exhaustive : Ami Software, Digimind, KB Crawl, Knowings et Ixxo ; il s’agit de solutions de veille à des coûts plutôt élevés… mais quand le sort de son image de marque est en jeu, il s’agit d’être prudent.

Pour les particuliers, il existe des applications gratuites : 123 People, Whozat ou Pipl, entre autres, qui offrent en général sur une seule page  toutes les informations numériques disponibles sur les personnes.

Pour le e-marketing, notons l’offre de BlogPulse qui a pour vocation de surveiller et contrôler ce que les gens disent de votre marque dans les réseaux sociaux, les blogs. Il est développé par un leader mondial des études de marchés et des panels (Nielsen) ; il vous aide à vous balader sur la blogosphère grâce à 4 outils ; chacun est chargé de vous dire « qui parle de vous? », « quand? » et « comment? ».

Le premier de ces outils, Trend Search présente sous forme de graphe le fameux « buzz » et ses principales caractéristiques, comme la notion de « durée du buzz ».

Les outils « Conversation Tracker » et « Profiles quant à eux, vous renseignent sur l’origine des messages émis concernant votre marque ou votre produit et quels sont les sujets abordés dans les blogs.

Bref, les e-marketeurs ont maintenant un outil simple pour suivre leur « e-réputation ».

2 démonstrations sont à retenir (vu sur le http://blog.blogpulse.com/):

Le mot « Twitter » bénéfice depuis le mois de février 2009 d’un buzz croissant ; vous l’avez vous même constaté avec 2 mois de décalage, dans les medias traditionnels, en avril et mai 2009; les blogs présentent, via cet outil, une dimension prédictive des tendances.

Deuxième exemple : le mot « Amour » est utilisé dans les blogs en fin d’année, mais à la Saint Valentin, il n’y a aucun pic …à méditer.

twitter

2 articles intéressants sur le sujet :

la bonne et la mauvaise e-réputation de 

bruno texier :

http://www.archimag.com/fr/accueil-archimag/magazines/archimag-n225/outils/la-bonne-et-la-mauvaise-e-reputation.html

et CWM Consulting :

Quelle position prendre face à l’e-réputation ?

http://cwm-consulting.over-blog.com/article-36816611.html

This entry was posted on Lundi, juin 22nd, 2009 at 22 h 08 min and is filed under STRATEGIE INBOUND. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.