Marc Laliat, Toulouse, Montpellier, Paris Mobile : +33(0)6 82 67 95 95 ou Skype : marc.laliat

Social selling : pensez à établir un lien humain

Quand on pense au Social Selling, il est facile d’imaginer une prospection sauvage sur les réseaux sociaux. Et pourtant, la vraie tendance du Social Selling est de développer des relations humaines.

Comment ? Tout d’abord en évitant de vendre (son produit, son service, son entreprise) dès le premier contact. Simple me direz vous? Pas si sûr, tant nous sommes conditionnés par nos réflexes de vendeur  et d’émetteur.

La mise en relation sur Linkedin : une première rencontre à réussir !

L’exemple du développement d’un réseau et la mise en relation qui est découle est instructive sur la bonne marche à suivre. Développer un réseau de 2000 contacts sur Linkedin passe bien évidemment par une recherche de volume. Mais la bonne solution n’est pas d’envoyer des demandes de mises en contact massivement… et surtout sans personnalisation !

La bonne solution est de:

  • identifier des cibles (rédiger ses persona buyers)
  • écrire de courts textes de demande de mise en relation pour chaque persona
  • Imaginer des variantes sur les thèmes que vous aurez en commun avec votre futur contact.

Ainsi, vous conjuguez la proximité et la productivité.

Simple me direz vous? Pas si sûr, tant nous sommes conditionnés par nos réflexes de vendeur  et d’émetteur.

La mise en relation :  à vous de jouer

  • Vous avez identifié des intérêts communs avec un prospect ?

Exemple de texte :
Bonjour Monsieur X,
Je développe un réseau d’expert autour de [sujet/domaine]. Votre profil m’apparait comme idéal et j’aimerais vous inviter à me rejoindre. Au plaisir d’échanger, Y

  • Vous possédez un contact commun (mais Linkedin a supprimé l’outil de demande de mise en relation entre contacts).

Exemple de texte :
Bonjour Y,
[Contact commun] m’a parlé de vous la semaine dernière. Interessé par votre expérience, je prends l’initiative de vous inviter. J’espère trouver un écho favorable à cette requête et avoir le plaisir d’échanger avec vous, Z

  • Vous recontactez une personne croisée il y a déjà longtemps ?

Exemple de texte :
Bonjour X, Nous nous sommes croisés lors de [salon/soirée/] cet [hiver/printemps...]. J’ai pensé vous inviter pour rester en contact. Au plaisir de se connaître davantage. Y

Les règles à retenir

Vous l’avez compris. Le premier pas est important et l’objectif de cette démarche doit être de créer un lien humain pour donner envie de rentrer en contact. En résumé :

Contextualisez  votre message (lieu, métier, temps…) et personnalisez le  en tirant parti des informations recueillies sur le profil. Identifiez par exemple les thèmes des groupes auxquelles le contact appartient.

N’hésitez pas à aborder une problématique commune afin de partager rapidement un point commun. par exemple, dans le domaine des Ressources Humaines, cela peut être  : «je parle beaucoup de stress au travail chez les cadres… », «j’ai vu sur votre profil que vous recherchiez aussi à… ».

Pensez à finir par une question ouverte et tentez de susciter une réponse en retour.

A éviter : Ne parlez pas de votre entreprise, de votre offre de service.

Pour finir : signez avec votre prénom et votre  numéro de téléphone, pour montrer votre proximité.

This entry was posted on Vendredi, novembre 24th, 2017 at 23 h 06 min and is filed under STRATEGIE INBOUND. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.